Il était une fois, Michel Latour…
Né en Martinique, île française de la Caraïbe, Michel s’installe à Strasbourg pour suivre des études de musicologie. Son clavier sous le bras, des rêves plein la tête et la Martinique plein le cœur, il découvre et explore différents styles musicaux au fil de ses rencontres.
Plutôt timide et réservé, Michel choisit d’accompagner, d’arranger et de mettre son expérience et ses compétences au service d’artistes ayant comme lui soif de scènes.
Au sein des Yannick Savoye, Steel Men Roots, Tribu Man Project, Mystic Man, Casamance Music, Som Brazil, Anzala Ka… et bien d’autres ; il s’est produit dans des villes d’Europe et des Antilles, en première partie d’artistes prestigieux tels Salif Keita, Tiken Jah Fakoli, Olodum, Kali ou encore Yvon Anzala.
Du Nancy Jazz Pulsations au Festival de Cannes, en passant par le PopKomm (Berlin), le Baladin Festival (Italie), le Festival Artefact (Strasbourg) et les salles parisiennes ; Michel Latour s’affirme et s’impose incontestablement comme un artiste musicien et claviériste original, ayant une ouverture musicale peu commune.
Si la musique l’anime depuis son plus jeune âge, c’est bien plus tard que Michel envisage d’être au devant de la scène. Comme un appel, un cri de l’âme, l’artiste a besoin de s’exprimer, de se livrer et de partager son monde, cet univers qui grandit en lui, et qu’il distillait de projets en projets.
Riche de ses rencontres, de ses échanges et de ses expériences, Michel sait exactement ce qu’il veut dire et comment il souhaite le dire :
Fondre l’authentique dans le moderne, créer une énergie musicale riche en couleurs, aux sonorités plurielles, ouverte sur le monde, le tout groovant sur des rythmes traditionnels et entraînants choisis en fonction du message qu’il transmet de manière profonde, festive et ludique.
En puisant dans les résonances traditionnelles de son pays natal, il exprime sa force ; ce mot créole qui deviendra plus tard son pseudonyme : DJOKLA.
GROOV’ KÉYÒL
Du son, de l’audace, de la force…
Comment vous dire ? L’enjeu est de matérialiser ce qui vit dans ma tête, dans mes tripes. Mettre en forme et en ordre tous ces dons d’ici et d’ailleurs, toutes ces mélodies et ces mots qui m’habitent tout en respectant certains codes de la tradition. Mission presqu’impossible ! La seule issue : être au service de mes chansons et de la musique ! Yeah ! Et la musique pour moi les amis, c’est l’amour ! Quand il y a de l’amour tout va bien.
Djokla
Il fallait donc à GROOV’KRÉYÒL une équipe de choc, à la hauteur de son envergure tant sur le plan technique que sur le plan humain.
Sous la direction de Thierry Vaton (« Le Piano dans la musique créole », Mizikopéyi Kassav, Angélique Kidjo, Andy Narell, Dany Brillant…).
On retrouve dans cet album de grands noms, entre autres, de la musique caribéenne :
- Jean-Philippe Fanfant : Batterie (Julien Clerc, Bernard Lavilliers, The Voice…)
- Pierre-Michel Balthazar dit « Bago » : Percussions (Ultramarine, Quincy Jones, Dee Dee Bridgewater…)
- Michel Alibo : Basse (Sixun, Manu Dibango, Salif Keita, Carlhiños Brown…)
- Rody Cereyon « Justwody » : Basse (Zouk Machine, Daby Touré, Tony Allen…)
- Ralph Lavital : Guitare (Jocelyne Béroard, Tania Saint Val, Laurent Coq…)
- Yannick Eichert : Guitare (Lisa Doby, Steeve Feronne, Marcel Loeffler…)
- Tony Chasseur : Choeurs (Prix SACEM 1992 et 1993, Malavoi, Sakiyo…)
- Béatrice Poulot : Choeurs (Yannick Noah, Kassav’, Laurent Voulzy…)
- Claudine Pennont : Choeurs (Yannick Noah, Philippe Lavil, Kassav’…)
- Thierry Ndinda : Choeurs (Lokua Kanza, Daak Janvier, Albert Breuks…)
Du groove, de l’émotion, de la positivité…
DJOKLA livre sa recette pour un GROOV’KRÉYÒL réussi :
Kaladja, Quadrille, Haute taille ou autres, mélés de rock, blues, funk, le tout agrémenté d’une bonne dose de DJOKLA !
Une empreinte musicale originale propre à l’artiste, pour un résultat étonnant et détonnant.
GROOV’KRÉYÒL est un concentré de musique caribéenne comme on l’a jamais entendu auparavant…
Discographie
Un aperçu des productions de l’artiste.
Maxi « Lé à rivé » Single « Yémistikri » Album « Groov’ Kréyòl » Single « Respé pou Limanité »